Cosmos

Dans un décor interstellaire, quelques textiles ultra performants sont ici mis en évidence.

Que ce soit le scaphandre SOKOL-KV2 qui protège l’astronaute Michel Tognini lors des phases actives du vol en Soyouz (décollage, rendez-vous, retour sur Terre) et qui assurait sa survie en cas de dépressurisation.

Sa couche extérieure est en fibre de polytéréphtalate d’éthylène (PET). La deuxième couche, faite en nylon 6 (ou capron), assure l’étanchéité du scaphandre.

Fabriqué d’une seule pièce, il intègre un manomètre qui permet de vérifier la pression à l’intérieur de la combinaison, ainsi que plusieurs tuyaux qui assurent la circulation de l’eau à l’intérieur de celle-ci. Un câble de communication permet de brancher les écouteurs et les micros.

Ou le lanceur européen ARIANE 5, qui permet de s’arracher de l’attraction terrestre en quelques secondes et emporte des satellites ou des sondes interplanétaires. Il intègre notamment des couvertures isolantes multi-couches thermiques, appelées MLI (Multi Layers Insulation) dont le Mylar aluminisé à deux faces, séparées de tulles de polyester, au nom évocateur de « voile de mariée » ou de tissu de fibre de verre dont le rôle est d’éviter les contacts thermiques.

Cette capsule a été présentée par lille3000 à l’Exposition Universelle Dubaï 2020. Elle est présentée aujourd’hui au public lillois en écho à l’exposition lille3000 Textimoov! Futurotextiles 6 au Tripostal jusqu’au 29 septembre 2024 (à 2 min à pied du Centre Westfield). Plus d’infos sur www.futurotextiles.com.

Prêteurs

LE SCAPHANDRE SOKOL est une tenue de sécurité pour conserver sain et sauf le cosmonaute en cas de dépressurisation accidentelle de la capsule. Il est porté pendant les phases actives et dangereuses du voyage aller et retour. Il reste à bord de la capsule jusqu’au retour du cosmonaute.