Cosmos

Dans un décor interstellaire, quelques textiles ultra performants sont ici mis en évidence.

Que ce soit le scaphandre SOKOL-KV2, réplique de celui porté par Thomas Pesquet à destination de la Station Spatiale Internationale pour la mission Proxima en 2017. Celle-ci protège l’astronaute lors des phases actives du vol en Soyouz (décollage, rendez-vous, retour sur Terre). Il assure la survie en cas de dépressurisation.

Sa couche extérieure est en fibre de polytéréphtalate d’éthylène (PET). La deuxième couche, faite en nylon 6 (ou capron), assure l’étanchéité du scaphandre.

Fabriqué d’une seule pièce, il intègre un manomètre qui permet de vérifier la pression à l’intérieur de la combinaison, ainsi que plusieurs tuyaux qui assurent la circulation de l’eau à l’intérieur de celle-ci. Un câble de communication permet de brancher les écouteurs et les micros.

Ou le lanceur européen ARIANE 5, qui permet de s’arracher de l’attraction terrestre en quelques secondes et emporte des satellites ou des sondes interplanétaires. Il intègre notamment des couvertures isolantes multi-couches thermiques, appelées MLI (Multi Layers Insulation) dont le Mylar aluminisé à deux faces, séparées de tulles de polyester, au nom évocateur de « voile de mariée » ou de tissu de fibre de verre dont le rôle est d’éviter les contacts thermiques.

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’O.N.U. :

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation

Prêteurs

LE SCAPHANDRE SOKOL est une tenue de sécurité pour conserver sain et sauf le cosmonaute en cas de dépressurisation accidentelle de la capsule. Il est porté pendant les phases actives et dangereuses du voyage aller et retour. Il reste à bord de la capsule jusqu’au retour du cosmonaute.