À propos

FUTUROTEXTILES

Conçue par lille3000, l’exposition FUTUROTEXTILES parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2015, Textifood, module de Futurotextiles autour des micro‑organismes issus du secteur agroalimentaire développant des matières textiles, a été présenté à l’occasion de l’exposition Universelle de Milan. Ensuite, lille3000 a conçu Textidream / Futurotextiles 5 qui a été présentée à l’automne 2021 dans le Pavillon de France lors de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 dans le Pavillon France à l’Automne 2021.

Et ce n’est pas terminé…
Pour 2024, ce sera un nouveau Futurotextiles 6 à l’occasion des 20 ans de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et des Jeux Olympiques 2024, intitulé Textimoov!

lille3000, le voyage continue

En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2004 (Lille 2004), Lille et sa région ont profondément modifié l’image de la ville et de tout un territoire. De cette année d’exception, il nous reste des images fortes telles que la Fête d’ouverture et ses 750 000 visiteurs, les Mondes Parallèles ou les innombrables métamorphoses, mais aussi des traces durables que sont nos maisons Folie. Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, nous avons souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur. De 2006, avec Bombaysers de Lille jusqu’en 2022, avec Utopia, les grandes éditions thématiques, ont réuni des milliers de visiteurs et présenté des centaines d’oeuvres, d’artistes…. lille3000 a également su saisir l’opportunité de présenter à Lille des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception : le Tripostal.

Une dynamique d’invitations à des grandes Collections a été entamée en 2007 avec la Collection Pinault (Passage du Temps), en 2009 avec la Saatchi Gallery (La Route de la Soie), puis en 2011 avec le Centre National des Arts Plastiques (Collector), en 2013 à l’occasion des 25 ans de carrière du galeriste Emmanuel Perrotin (Happy Birthday, Galerie Perrotin 25 ans), en 2014 autour de 18 collectionneurs privés Flamands (Passions Secrètes, Collections privées flamandes), à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou (Performance!), et enfin en 2023 avec la Vanhaerents Art Collection, une famille de collectionneurs belges (Au bout de mes rêves).

Ces expositions réunissent les plus grands noms de la scène internationale avec la création émergente, racontent aussi les histoires des collectionneurs invités et nous confrontent aux questionnements et aux révoltes que leur inspirent l’Homme et le monde. Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde.

En attendant 2024 et les Jeux Olympiques de Paris, et 2025 avec la préparation de sa septième saison, lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme toujours plus fédérateur avec des rendez-vous renouvelés en 2023 au Tripostal avec l’exposition Au bout de mes rêves de la Vanhaerents Art Collection, ainsi qu’à la Gare Saint Sauveur autour de l’exposition Range ta chambre ! de Jean-François Fourtou, mais aussi d’événements festifs et conviviaux chaque week-end pour toute la famille. 

lille3000, le voyage continue !