Textidream

Dans le cadre de la 35e Exposition Universelle à Dubaï qui ouvrira ses portes le 1er octobre 2021, lille3000 a imaginé une nouvelle édition de l’exposition Futurotextiles.

L’exposition Textidream, conçue par la commissaire Caroline David, est mise en scène de façon originale via des micro-architectures capsules qui révéleront les dernières innovations textiles d’excellence française et particulièrement issues de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.

Les capsules évoqueront l’univers des automates, des boules à neige et seront chacune un théâtre animé poétique et futuriste.

Dentelles lumineuses, tenture et passementerie en fibre optique, organza microencapsulé de parfum, véhicule à air comprimé et carrosserie de lin, exosquelette motorisé et prothèses customisées en composite fibres de basalte et résine bio-sourcée, robe de plumes vibrant au rythme d’une éolienne… seront toutes créées par des artistes et des entreprises visionnaires, tournées vers la recherche, le développement et l’innovation.

Textidream est présentée sur l’esplanade du Pavillon France, un espace de 2 000 m² arboré et ombragé, conçu comme un lieu de détente pour les visiteurs et transformera l’arrivée en un véritable champ d’expériences. Le temps d’attente deviendra un moment de partage, d’émotions, un concert de sensations invitant à la rêverie et à la découverte.

Textidream s’inscrit en cohérence avec la programmation du Pavillon France, qui mettra en valeur l’expertise française pour répondre aux grands enjeux de développement durable et des objectifs de l’ONU.

AVEC

ATELIER 20.12, Atelier Janaïna Milheiro, Brochier Technologies, La Bonne Accroche, CELC (Confédération, Européenne du Lin et du, Chanvre), CNES (Centre national, d’études spatiales), Cité de l’espace de, Toulouse, COP Chimie, Clubtex, Declercq Passementiers, Domital orthopédie, Dupont orthopédie, E&T Symbiose, Franck Bricout, ISOMATEX, IFF (International Flavors, & Fragrances), IYE Movie Gang, Japet, Jérémy Gobé, MDI Production, MHK (My Human Kit), Mobilier National, Musée d’Histoire, Naturelle de Lille, Musée de la Piscine de, Roubaix, Nausicaá, Sculpteo, Nathalie Danino-Gruz, On aura tout vu – Atelier, de haute couture, Robert Blondel, Cosmétiques, Peignage Dumortier, Safilin, Solstiss, Team Össur, U-Exist, Van Robaeys Frères, Vergnet, Veral, Yiqing Yin (Studio YY)

LA SCÉNOGRAPHIE PAR GEORGI STANISHEV

L’exposition prend la forme d’une série d’expériences science-fictionnelles en se jouant des illusions à l’aide de codes oscillants entre univers poétiques et high-tech. Chacune des sept capsules devient ainsi un tableau circulaire extrapolant les notions d’astrolabe, de laboratoire d’expériences, de machine de transformation ou encore, de distillerie métaphysique.