3 minutes avec… U-Exist
22 Août 2024
C’est une véritable expérience artistique doublée d’une étude scientifique sur la sauvegarde des coraux à laquelle nous invite l’artiste Jérémy Gobé. Son installation Corail Artefact Régénération 1 créée pour lille3000 a pu être développée avec la collaboration du Centre National de la Mer Nausicaá et du Mobilier National.
Pendant 6 mois (du 15 décembre 2020 au 15 juin 2021), la sculpture dessinée par l’artiste et imprimée en 3D à partir de filaments biosourcés a été recouverte d’une dentelle au point très particulier. Elle a accompagné le développement de boutures (fragments) de coraux qui se sont appropriés cet élément textile et ont pu se développer normalement, preuve de sa non-toxicité pour le milieu marin.
L’artiste a également profité de cette expérience pour développer un système de bouturage entièrement écologique. Avec ce premier essai prometteur, Jérémy Gobé a décidé de poursuivre l’étude de ce procédé avec le Centre National de la Mer, un espoir pour la reconstruction, la sauvegarde et la régénération des récifs coralliens.
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Une sculpture inspirée du corail par l’artiste a été réalisée à partir de filament PLA HUÎTRE symbolisant le corail vivant en pleine régénération. Une captation d’images a été réalisée pendant six mois dans les aquariums de Nausicaà, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer. Celle-ci sera diffusée dans la capsule. Le filament PLA HUÎTRE est un biopolymère incluant une poudre de coquille d’huître. Le PLA est un plastique biodégradable obtenu à partir de ressources naturelles (amidons extraits du maïs, betterave, blé…)