Futurotextiles 7 : Amazing Fashion Design & Art
14 Nov 2024
La structure de la robe fleur créée par Yiqing Yin consiste en une broderie sculpturale de perles de cristal, enroulées dans des spirales tubulaires d’organza liquide cousues par la créatrice.
Elle a conçu cette robe unique et sublime comme une sculpture d’eau et de lumière, où les matériaux symbolisent la distillation du parfum microencapsulé sur le tissu qui se diffuse au contact et au frottement de la peau.
La microencapsulation existe dans différents secteurs industriels tels que pharmaceutique, médical, biotechnique…
L’exosquelette en « gouttes de cristal » de la créatrice fait allusion à l’imaginaire narratif des bulles de parfum aux essences de narcisse et de jasmin, une création spéciale de Dominique Ropion pour le Pavillon France de l’Expo 2020 Dubaï.
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
La MICROENCAPSULATION est un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir des particules individualisées enfermant un principe actif et dont la taille s’échelonne entre 100 et 1000 microns. Ici l’organza est microencapsulé grâce à la technique du foulardage (imprégnation du textile par trempage en continu puis calandrage).
Un COSMÉTOTEXTILE est un article textile contenant une substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur les différentes parties superficielles du corps humain, notamment sur l’épiderme, et revendiquant une (ou des) propriété(s) particulières telle(s) que nettoyage, parfum, modification d’aspect, protection, maintien en bon état ou correction d’odeurs corporelles.