Futurotextiles 7 : Amazing Fashion Design & Art
14 Nov 2024
Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs sont toujours précurseurs et inventent le monde de demain.
Dans quelques décennies, la Terre comptera à priori 11 milliards d’habitants.
Comment y vivront nos petits-enfants ?
Réel et virtuel se mêleront. Les questions environnementales rythmeront complètement la vie quotidienne et la Lune et la planète Mars auront déjà accueilli quelques colonies.
Destinée à un large public, l’exposition, entièrement nouvelle, a mis en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et nos voisins belges. Ce sont croisées les innovations technologiques scientifiques les plus récentes avec la création artistique sous toutes ses formes.
⬇️ Découvrez ou Redécouvrez virtuellement l’exposition Textimoov!
© Malik Benkahla collectiveworks.fr
Sixième édition de Futurotextiles, dix-huit ans après sa première édition en 2006 et un parcours exemplaire dans plusieurs villes du monde, le textile revient en 2024 au Tripostal sur 6 000 m2.
Marque de fabrique de Futurotextiles, l’exposition a fait dialoguer des prototypes industriels et des nouvelles matières avec des créations artistiques reprenant les références du monde du sport et des cultures urbaines. Monde de l’entreprise et monde artistique ont mis en scène les nouvelles découvertes et les toutes dernières tendances du textile.
Cette 6ème édition de Futurotextiles a été labellisée Olympiade culturelle dans la cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le sport, comme acteur et source d’innovation, reliera le monde artistique et scientifique à celui de l’entreprise.
Sport et innovation sont intimement liés. Le premier offre un large terrain d’expression à la seconde pour optimiser la performance du sportif professionnel ou amateur et lui procurer toujours plus de confort. Des savoir-faire ancestraux aux nouvelles pratiques de haute technicité́, le champ exploratoire est immense.
lille3000 imagine une exposition à la scénographie futuriste. Le Tripostal a été ainsi divisé en trois niveaux.
Rez-de-chaussée
Un open space en perpétuel mouvement, accessible gratuitement, plonge les visiteurs dans un univers Streetwear, urbain. Un Pop!Corner accueillera tour à tour l’émergence d’écoles de mode de la région.
1er étage
L’Activewear a toute sa place autour du sport de performance. Upcycling, recycling, textiles techniques, derniers accessoires de sport en composite et tenues les plus improbables imaginées par des couturiers visionnaires
se succèdent.
2e étage
Le visiteur change d’ambiance. Voyage vers le futur, il est transporté sur la Lune et sur Mars où se mêle habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l’omniprésence du textile.
Commissariat : Caroline David pour lille3000
Entreprises : Adidas, Armalith, Asics, Basaltex, Boite Collector, Brochier, Ceramiq, Chlore, Chomarat, Clubtex, Concordia, Converse, Cousin Trestec, Damart, Decathlon, Declercq Passementiers, Dickson Constant, E&T Symbiose, Fendertex, Fusalp, Gamory, Juin Fait le Lin, Lacoste, Layup, Le Coq Sportif, Lenzing, MDI Green Air, Michelin, Nike, Oxylane, Rossignol, Safilin, Singtex, Solstiss, U-exist, Vans, Verjari, Yuyo…
Institutions : Cité de l’Espace, CNES, ESAAT, ESMOD, ENSAIT, Fashion Green Hub, Fedustria, Galerie Cécile Fakhoury, le Flow, Musée Texture Kortrijk, Septième Gallery, Galerie Eric Dupont…
Artistes / Designers : Virgil Abloh, Mariam Abouzid Souali, Louka Anargyros, Maison Anrealage, Veronique Boyens, Xavier Brisoux, Maison Cardin, Crosby Studios, Casey Curran, Clara Daguin, Gilles Ebersolt, Freaky Debbie, Thomas de Lursac, Nicolas Ghesquiere, Dominic Grisor, Koché, Marianna Ladreydt, Ross Lovegrove, Maison Mourcel, Max Knight, Minirine, Thierry Mugler, Mika Ninagawa, Tom Van Der Borght, Harumi Ori, On aura tout vu, Pucci, Marine Serre, Stéphane Ashpool, Philip Symonds, Riccardo Tisci, Henri Vanhaerents, Louis Vuitton…
Futurotextiles est un cycle d’expositions conçues par lille3000 qui parcourent le monde depuis 2006 sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2015, Textifood, module de Futurotextiles autour des micro organismes issus du secteur agroalimentaire développant des matières textiles, a été présenté à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan. Ensuite, lille3000 a conçu Textidream / Futurotextiles 5 qui a été présentée à l’automne 2021 sur l’esplanade du Pavillon France lors de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020.
Après avoir été exposées à Dubaï en 2020 à l’occasion de l’exposition Universelle, 2 capsules Textidream sont à retrouver pour Textimoov! dans le Centre Commercial de notre partenaire Westifield Euralille.
Capsule Cosmos
Dans un décor interstellaire, quelques textiles ultra performants utilisés pour les sorties dans l’espace sont ici mis en évidence.
Prêté par La Cité de l’Espace (FR), le scaphandre SOKOL-KV2, réplique de celui porté par Thomas Pesquet à destination de la Station Spatiale Internationale pour la mission Proxima en 2017 protège l’astronaute lors des phases actives du vol en Soyouz (décollage, rendez-vous, retour sur Terre). Il assure la survie en cas de dépressurisation.
Cette maquette « écorchée » du lanceur européen ARIANE 5, prêtée par le CNES (FR) permet de rappeler les missions.
Capsule Mobility
Un paysage imaginaire sous forme de spirale vers l’infini présente deux prototypes en composite lin biosourcé, réalisés par l’entreprise MDI Prod (FR) en partenariat avec Van Robaeys (FR) : Green’Air et AirLight.
La voiturette dédiée au golf ou aux complexes touristiques Green’Air est un prototype en cours de commercialisation intégrant des innovations tant au niveau d’une motorisation à air comprimé que d’une carrosserie en composite lin.
Les capsules ont été réalisées dans le cadre de la 35e Exposition Universelle à Dubaï en 2021.
L’exposition Textidream, conçue par la commissaire Caroline David, est mise en scène de façon originale via des micro-architectures capsules qui révéleront les dernières innovations textiles d’excellence française et particulièrement issues de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.