Futurotextiles 7 : Amazing Fashion Design & Art

Après avoir participé aux trois dernières Expositions universelles (Shanghai 2010, Milan 2015 et Dubaï 2020), lille3000 poursuit l’aventure avec une nouvelle édition de Futurotextiles, dans le cadre de la prochaine Exposition Universelle à Osaka, en 2025, au Japon. Tout comme Shanghai et Milan, le projet consistera à être présent sur un site fréquenté au cœur de la ville et connecté au site officiel de l’Exposition Universelle. Cette exposition permettra de mettre en valeur des créations, prototypes et savoir-faire les plus récents, issus notamment de la Métropole Européenne de Lille, de la Région Hauts-de-France, d’Europe et de les associer à des traditions et innovations textiles japonaises.

Le Japon, bastion de technologie, offre un terrain fertile pour l’innovation et rejoint très souvent la France à travers des échanges économiques et stratégiques. Cette exposition a pour but de renforcer, dans le secteur textile, la dynamique qui sera développée par le Pavillon Français tout au long de l’Exposition Universelle. L’exposition explorera les liens qui unissent l’homme à son environnement à travers le textile. Elle mettra l’accent sur des créations qui rendent hommage à la nature. On y retrouvera les fibres naturelles et biosourcées sous toutes leurs formes : fibres de bananier, tissu à base de marc de café ou soie de lotus.

Les créateurs contemporains, tant dans la mode que dans l’art ou le design, s’inspirent de nouvelles matières textiles et y intègrent de nouvelles fibres plus responsables. À travers plusieurs thématiques, l’exposition mettra en avant les découvertes et innovations actuelles dans le monde du textile (fibres naturelles, biosourcing, recycling, upcycling), tout en montrant le lien primordial que ces recherches et nouvelles utilisations entretiennent avec les traditions et savoir-faire du passé. 

L’exposition se développera sur deux niveaux d’environ 600 m² au sein d’un bâtiment abritant le Flower Greenery Nature Information Center au Nagai Park situé dans la ville d’Osaka, à proximité du site officiel de l’Exposition universelle. À titre indicatif, le Nagai Park a accueilli 838 888 visiteurs en 2023 et c’est un lieu très fréquenté pour ses activités culturelles (Team Lab), botaniques et sportives.

Plus qu’une exposition, c’est une réelle prise de conscience de l’importance des recherches développées dans le milieu du textile autour d’applications et de créations innovantes et surprenantes. On pourrait penser à un voyage dans le futur et pourtant ces textiles sont déjà dans notre vie quotidienne.

L’exposition s’articulera autour de plusieurs axes pour surprendre et éveiller la curiosité des visiteurs, en leur faisant découvrir l’inventivité du monde du textile de demain.

LA SOCIÉTÉ DU FUTUR, IMAGINER NOTRE VIE DE DEMAIN
Le thème de l’Exposition Universelle invite les individus à réfléchir à la vie qu’ils veulent mener et comment ils peuvent maximiser leur potentiel. L’exposition se déroulera à un moment où de nouveaux défis sociaux émergent, notamment des écarts économiques croissant et des conflits accrus, alors que parallèlement les technologies scientifiques telles que l’IA et la biotechnologie évoluent, et entraînent des changements pour l’humanité.

LE PAVILLON FRANCE
L’exposition Futurotextiles 7 sera connectée au Pavillon France qui aura pour thème l’Hymne à l’amour (l’amour de soi, l’amour des autres et l’amour de la nature) et qui sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l’excellence et du savoir-faire français.

L’INSTITUT FRANÇAIS DU JAPON
L’exposition sera également connectée à l’Institut Français du Japon, constitué d’un réseau de 5 antennes sur 6 villes : Tokyo, Yokohama, Kansai (Kyoto/Osaka), Kyushu (Fukuoka) et depuis 2019 Okinawa (Naha), ainsi qu’à la résidence d’artistes Villa Kujoyama à Kyoto.

Commissaire de l’exposition : Caroline David