Futurotextiles 7 : Amazing Fashion Design & Art
14 Nov 2024
La mobilité et l’énergie verte : la fibre de lin à l’honneur
Pour ces deux maquettes prototypes réalisées par l’entreprise MDI Prod, une fibre de lin non tissée et parfois aiguilletée a été utilisée.
La voiturette dédiée au golf ou aux complexes touristiques Green’Air est un prototype en cours de commercialisation intégrant des innovations tant au niveau d’une motorisation à air comprimé que d’une carrosserie en composite lin. La Green’Air fait le plein d’air en une seule minute ; elle offre une autonomie de 40 à 60 km et peut accueillir deux personnes et du matériel, ou jusqu’à quatre personnes.
L’AirLight est un système d’éclairage autonome (non connecté réseau), composé de multiples LEDs, d’un panneau solaire et d’une éolienne verticale qui entraînent un compresseur. L’énergie n’est pas stockée dans des batteries, mais sous forme d’air comprimé dans le fût du lampadaire, construit en composite lin. Le moteur intégré utilise cet air comprimé pour produire l’électricité qui alimente les LEDs et fournit l’éclairage.
Cette capsule a été présentée par lille3000 à l’Exposition Universelle Dubaï 2020. Elle est présentée aujourd’hui au public lillois en écho à l’exposition lille3000 Textimoov! Futurotextiles 6 au Tripostal jusqu’au 29 septembre 2024 (à 2 min à pied du Centre Westfield). Plus d’infos sur www.futurotextiles.com.
Première fibre végétale textile d’une humanité qu’il habille depuis 38 000 ans, LE LIN a endossé de multiples statuts. Vecteur d’innovation, il intéresse aujourd’hui les industriels et ingénieurs sur la voie de solutions adaptées à une bioéconomie responsable. Grâce à ses propriétés mécaniques exclusives et notamment dans les composites, les textiles à usage technique apportent ainsi des réponses adaptées à de nouveaux usages. Faible densité, légèreté, rigidité spécifique plus élevée que les fibres de verre, absorption des vibrations, autant d’atouts que le lin dédie à des secteurs comme ceux de l’industrie automobile par exemple. Le lin s’engage désormais vers un futur souhaitable, celui des composites biosourcés à haute performance (faible densité, rigidité spécifique, absorption des vibrations, isolation thermique et acoustique, empreinte environnementale amoindrie).